/!\ Les spoilers sont justement des spoilers, à ouvrir que si vous avez regardé l'anime! /!\ Combien d’animes ont été créé à partir d’un Dating Sim? On a juste à regarder Clannad, Air TV, Lamune… berf, il y en a pas mal et même si la plupart sont fait à partir d’eroges, tous ne sont pas à caractère pornographique. Parmi toutes ces histoires que certains disent être « de petits histoires un peu niais mais romantiques », une à réellement sortie du lot à mes yeux et j’ai presque passée une nuit blanche à regarder les épisodes tellement j’étais en suspense xD (mais bon, le côté super fan est optionnel…).
[je vous conseille d’aller regarder le sypnosis et une description des personnages, je ne suis pas une Writer ;) ]
En premier lieu l’histoire nous semble banale, normale, un Shojo qui promet d’être touchant sans être énormément original et l’animation et le graphisme « moyen » nous le prouve. Au cours des épisodes on apprend à connaître les personnages qui sont stéréotypes des shojos « school » que l’on peut connaître : le héro gentil amoureux, la fille « emo » au passé douloureux, la fille maladroite à la grosse poitrine, la petite jeune « tsundere », la fille pleine d’énergie, l’ami idiot et la jeune professeure proche de ses élèves. Les premiers épisodes semblent banales avec des petites mésaventures entre amis et Sana (le héro) qui veut renouer les liens avec Nanaka (l’héroïne et notamment la fille « emo » xD) et on voit tout de suite que tout va se finir avec de l’amour, ça se voit dès le début.
[Léger spoil pour la suite je dirais, ne lisez pas si vous voulez avoir des surprises]
La plupart du temps le drame survient vers la fin et c’est en effet le cas dans cette série, pourtant on voit un drame extrêmement profond qui fait réfléchir, le premier touche Asami Hoshino et nous met par terre littéralement, personnellement je me suis étrangement identifiée à elle à 100% et au fond ça donne des frissons dans le dos…
- Spoiler:
ses sentiments sont compréhensibles mais on voit en elle une personne qui frôle la psychopathie, cette caractéristique est très bien retranscrite dans un si court anime, tandis que dans le Visual Novel ce côté d’elle est bien plus mis en profondeur, soulignant même un meurtre qu’elle aurait fait.
En troisième position vient le drame de Shuou et Shuri qui malgré leur personnalité colorée et drôles (ils font offices du duo idiot/excentrique) ont selon moi le problème le plus touchant dans l’histoire (heureusement qu’il a été transcrit de cette façon dans l’anime car le jeu vidéo à totalement anéanti Shuou…).
Enfin vient le paroxysme des protagonistes, soit Sana et Nanaka, celui de Sana… je ne l’aurais jamais vu venir et pourtant on aurait parfaitement pu le voir (peut-être le verrez-vous ;) ). Pourtant la fin est assez mal construite.
- Spoiler:
Sana qui montre ses cicatrices à Nanaka qui susurre son nom et puis fond blanc, je m’attendais à plus…
[Fin du léger spoil]
Aoi semble faire office de médiateur en conseillant ses amis et les encourageant, bien que le Visual Novel fasse d’elle un personne plus poussé, elle ne le sera pas dans l’anime, elle rajoute plus de joie je dirais et c’est très bien comme ça, sinon le mélodrame aurait été trop exagéré, il faut bien une personne normale. Hinako elle n’est que le cas typique de la fille délaissée par ses parents, j’ai trouvé ça un peu barbant mais bon ^^’ . En dernier point sur le scénario je dirais que c’est étonnamment le drame de Nanaka qui m’a le moins attiré.
- Spoiler:
On se demande aussi pourquoi la mère de Nanaka et son professeur de violon n’ont pas eu plus de blâme que ça…
L’épilogue quand à lui nous laisse sur notre faim :
- Spoiler:
On se demande si Shuou et Shuri ne sont pas ensemble, ce que beaucoup de fans espèrent selon moi, car leur histoire est très belle selon moi. On voit que Asami s’est améliorée bien qu’au fond je crois qu’elle porte toujours Shuri dans son cœur, peut-être sera-t-elle avec Aoi..? J’ai beaucoup aimé le fait qu’Hinako sorte avec le petit garçon (dont je ne me souviens même plus le nom xD) qu’Aoi devait s’occuper, très mignon et au final elle sort avec un garçon plus jeune qu’elle, ça m’a beaucoup amusé ;). En tout cas c’est ce qu’on semble souligner. La seule chose dont on est déçu, c’est aucun baiser entre nos joyeux couples, même lorsque Sana a demandé à Nanaka de l’épouser, ça m’a énormément déçu…
La qualité du doublage est bien, malgré quelques mouvements des lèvres douteux par-ci par-là, également dans la parodie des Power Rangers, les « acteurs » ont les mêmes voix que nos héros alors que ce ne sont pas eux (ils regardent le spectacle assis devant la scène), mais peut-être était-ce exprès pour qu’on s’amuse?
La OST n’est pas nécessairement poignante mais agréable à entendre, pourtant l’ending est vraiment exceptionnel selon moi, malgré les images fixes qu’il comporte, les paroles nous touche et encore plus après les « chocs » que nous fait subir l’histoire. Pourtant c’est seulement vraiment vers la fin que l’on peut apprécier totalement l’opening et déceler les choses indirectes qu’il nous cachait. (Ne cherchez pas trop si vous n’avez pas encore regardé, vous allez juste vous faire exploser le cerveau xD)
En gros selon moi c’est un anime qu’il faut absolument voir pour les fans du genre et même de ceux qui ne le sont pas, je dirais les personnes qui aiment les scénarios bien construits qui nous apportent beaucoup de surprises (et je suis là-dedans).
[Notes sur 10 dans le prochain post]