•.Waku Waku.•
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 WARNING! Kawaii à scénar' inconsistant comme le pudding repéré! [Tokyo Mew Mew]

Aller en bas 
AuteurMessage
Milie
Critik'er ~ Ctriks
Critik'er ~ Ctriks
Milie


Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 29
Localisation : Là... heu non, ici!

& YOUR POO
Mangas Préferés : Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE
Animes Préferés: Sayonara Zetsubou Sensei
Others ?:
WARNING! Kawaii à scénar' inconsistant comme le pudding repéré! [Tokyo Mew Mew] Empty
MessageSujet: WARNING! Kawaii à scénar' inconsistant comme le pudding repéré! [Tokyo Mew Mew]   WARNING! Kawaii à scénar' inconsistant comme le pudding repéré! [Tokyo Mew Mew] EmptyVen 13 Nov - 4:38

WARNING! Kawaii à scénar' inconsistant comme le pudding repéré! [Tokyo Mew Mew] 091113025234317877

Avant d'entamer cette magnifique, splendide et palpitante nouvelle critique, allons d'abord dans un extrait de ma vie, qui influencera grandement ma critique...
Tout d'abord sachez que la pré-adolescence est sûrement le pire stade de la vie et j'en ai été victime. Ainsi je me la pétais vraiment et mes choix de mangas d'amour étaient vraiment... brrr, un peu plus et je regardais One Tree Hill...
Alors j'ai trois séries totalement kawaii et horribles dans mon armoire et l'une d'entre elle est avec des justicières qui ont comme logo de la bouffe; Tokyo Mew Mew, également appelé Mew Mew Power dans l'anime en anglais et en français...

Tout d'abord, voyons un peu les noms: [Nom original [Nom de la version anglaise] = Aliment]

Ichigo [Zoey] = Fraise
Minto [Corina] = Menthe
Letasu [Bridget] = Laitue
Purin [Kiki] = Pudding
Zakuro [Renée ou Estelle (dont dans la version française, Renée est son deuxième prénom] = Grenadine

Les garçons n'ont pas d'aliments, bien sûr... mais le yaoiness qui plane ne manque pas.

Aoyama = Mark
Ryo = Eliot
Keiichiro = Wesley
Kisshu = Dren
Pai = Sardon
Taruto = Tart
Deep Blue = Seigneur Bleu

Alors comme vous le voyez, la majorité des changements de noms sont... comment dire... inutiles (honnêtement, entre Pai et Sardon, Pai est largement moins étrange pour un public américain...). On pensait que les studios d'animation l'avaient compris mais non, il fallait encore que l'on mette des noms pourris qui cassent totalement tout car on est au Japon et non aux USA! Mais tout comme dans Yu-Gi-Oh!, on dit que l'on est là-bas au lieu du Japon, ce qui est totalement contradictoire par le fait que l'on peut voir la tour de Tokyo (lorsque Kisshu est assis dessus...) ainsi que des uniformes et mode de vie que l'on ne verrait jamais aux États-Unis...

Malgré le fait que cela semble pour enfants, Tokyo Mew Mew est adressé à un public de jeunes adolescentes, les japonaises amateur de kawaii sont servies, mais nous... je ne pense pas tant que ça. Bien que cela charme les petites filles, les adolescentes n'en ont rien à réellement foutre.
Commençons par le commencement; le graphisme/dessin.
Je ne sais pas si c'est voulu, mais les filles sont... nues dans le manga clairement parfois sans trop de raison durant des "rêves" et les transformations. Les yeux sont énormes et comme dans des shojos, les garçons sont mis de côté niveau chara-design et les filles ont des têtes et yeux énormes comparés à eux et sont également beaucoup plus colorés et voyantes dans leur style vestimentaire, mettant indéniablement la gente féminine en avant. C'est très décevant, mais un si grand nombre de mangas ont eu cet état...
Mais on peut être heureux car la mise en page est très belle pour l'oeil, même si les scènes d'action manquent cruellement trop... d'action. Les filles crient quelque chose du genre "RIBBON! EXPLOSION DE FRAISES" et directement le monstre meurt (en One-Shot carrément!) et c'est tout... en dehors du fait qu'on entend un "Hiiii!" que l'on imagine sonore à chaque fois qu'on se fait attaquer... finalement le tout se fait sans écorchure ou cicatrice malgré l'attaque qui les met à terre sans pouvoir bouger.

Ensuite; les personnages.
Semblant être carrément calqué sur les Sailors, on a le droit à la fille très maladroite, la belle ténébreuse, la pimbêche, la gamine... bref, des filles qui n'existent que pour faire briller l'héroïne qui aura de toute façon le garçon à la fin. Victime de ses amis et les plans/expressions s'arrangeant pour que l'on soit de leur côté, Ichigo est le parfait archétype de l'héroïne que tout le monde aime... Ses défauts sont considérés "mignons" et l'attitude de son entourage est très axé sur le fait que l'on doit avoir pitié d'elle à cause des coups bas qu'elle a et encouragé ses relations amoureuses.
De plus, une chose que je déteste particulièrement dans ce manga, c'est que tous les garçons tournent autour d'Ichigo, les scénarios qui mettent une héroïne qui a tout le monde... non merci pour moi.
Aoyama aime Ichigo (Il lui avoue son amour... direct. Alors l'histoire d'amour n'est pas aussi compliqué que ça, ni élaborée... mais il faut avoué qu'au moins on a du réalisme dans tout ça), Ryo est secrètement amoureux d'Ichigo et l'embrasse à plusieurs reprises pour la retransformer en humaine (on se croirait dans la princesse et le crapaud). Par contre dans l'anime, il est charmé par Letasu, un point de plus pour l'animation... Également Keiichiro se montre très poche d'Ichigo, pas assez pour imaginer un couple consistant, mais il lui tourne autant quand même. Ensuite on a Kisshu, sa relation avec Ichigo semble perverse et limite sadomasochisme si le manga ne serait pas censuré, il la violente, l'embrasse et la touche de force... bref...
Mint a eu son temps de gloire dans l'anime mais dans le manga, on la voit juste comme une pimbêche, donc elle ne sert à rien... à part ce qui est dit plus tôt. Ah! Et aussi pour qu'on imagine du bon vieux Yuri avec Zakuro...
Bridget est attachante et montre comme plusieurs personnages, les élèves rabaissés et violentés au lycée. Malheureusement, les gentilles gagnent directement à la première confrontation, donc on ne va pas dire que c'est un très bon point, surtout que leur chara-design est fait pour que l'on ne les aime pas, étant moins élaboré et moins beau que les jolies héroïnes...
Purin; pour le Shota bien sûr! Avec Tart, quel beau couple ils font! En plus elle amène du "pep", bref, c'est un personnage comme je le dis "à ambiance", qui ne sert qu'à part le shota... à l'ambiance.
Zakuro! Le fanservice sur deux pattes! C'est à ça qu'elle sert... car le Yuri est aussi du fanservice! xD
Ryo, le beau ténébreux... ouais... qui est du genre jesuislebeauténébreuxquiselapètemaismoncoeurpeutêtreréchaufféparlabellehéroïnedelhistoirequejaime xD
Keiichiro... il fait quoi Keiichiro? À part être un soutien et être devant son ordi, on ne le voit pas beaucoup, il ne fait rien, dans l'anime pour lui rajouter quelque chose, on lui a ramené son ex-fiancé. Dans le manga dans les flashback il ressemble énormément à un Kisshu sans couette -donc à une fille..!!!-. Bref, il est là pour le yaoi avec Ryo...
Kisshu, Pai & Tart! Le trio infernal! Il n'y en a malheureusement pas eu assez pour que l'on puisse caser toutes les filles, dommage...

Et puis... le scénario.
Probablement... un des pires scénarios que j'ai pu voir de toute ma vie...
On remarque une bonne ressemblance avec Sailor Moon, mais déjà ce manga avait un bon scénario sur pattes, tandis qu'avec Tokyo Mew Mew, tout est un préjugé à tout...
Le fait que les filles se transforment en animaux en voie de disparition, c'est déjà un bon truc, qui nous fait réfléchir sur l'environnement. Mais on voit vite que ce n'est qu'un préjugé pour voir les filles en lingerie... j'espère que vous avez bien remarqué que les costumes sont très proches des dessous féminins, mais bien sûr le manga censure comme il faut les décolleté (que je soulignerais assez plongeant...) en plus du fait que les jupes sont plus que courtes sur certaines personnes, les vêtements étant également un peu trop moulant pour faire une réelle protection à nos justicières qui sortent leurs armes... roses bonbon et n'ayant aucun rapport; Purin qui tape deux anneaux sur le sol et Letasu qui lance un rayon avec des castagnettes -alors qu'elle ne fait pas de danse?!- et que les garçons n'ont rien à se vanter non plus, on n'y croit, c'est ça... On préférait déjà les Sailors qui avaient au moins juste un bon vieux bâton lançant des rayons, un bâton et des rayons, c'est la base de toute magie...

Allons maintenant vers nos extraterrestres. L'histoire est bien touchante mais le fait que Kisshu est amoureux gâche... absolument tout. En plus des vêtements des extraterrestres, on s'entend que pour les garçons qui montrent leur nombril, notre mangaka a mis le tout pour le tout, on peut également compter notre chevalier d'azur qui porte des petits shorts et Ryo qui n'a pas des vêtements des plus masculins...
Les filles battent un extraterrestre un à la suite de l'autre, ce n'est qu'après environ une centaine extraterrestres (ou chimèranimal, peu importe comment on appelle ça...), que les "méchants" voient qu'ils vont dans le mauvais chemin mais Oh! Trop tard! Les filles ont déjà toutes rassemblées les gouttes (dont j'ai oublié le nom...) pour sauver la planète! Bref, des méchants typiques, qui paraissent intelligents mais ténébreux, mais dont leur acheminement vers la victoire est idiots... on s'attendait tout de même à mieux pour le public visé. (Si ça avait été des 6 à 11ans j'aurais compris mais de 12 à 16ans... mouais...).

[SPOILERS]

Ensuite les coïncidences sont beaucoup trop énormes (on aurait bien voulu une explication comme l'attirance pour les autres êtres surnaturels!); Aoyama est en fait le gros méchant qui dormait en lui, qui part hasard est si vous avez bien suivi est le copain d'Ichigo et qui par hasard était aussi le Chevalier d'Azur... c'est beaucoup trop hasardeux que sur tout ça il ait le même âge qu'elle, etc. Surtout qu'il vire du noir au blond puis de nouveau au noir...
En plus on s'entend que toutes les filles sont à terre sauf Ichigo est assez irréalistes. Les filles ont toutes activées leur goutte de la moins importante (Zakuro) à la plus importante (Ichigo), ordre qui est trop utilisé dans les mangas selon moi car il est terriblement évident que l'on veut garder le meilleur pour la fin... mais quand même!

Ensuite que tout le monde se réveille et que Aoyama ET Ichigo reviennent à la vie... non! Ça marche pas! ON NE PEUT PAS FAIRE REVENIR QUELQU'UN À LA VIE MÊME AVEC LE COEUR, C'EST ÉCRIT NOIR SUR BLANC! Mais ils l'ont fait... Ichigo a fait revivre Aoyama et elle s'en est sortie... indemne.
Les humains ne veulent pas en connaître plus sur les extraterrestres, ils partent avec les gouttes sur leur planète quiestensimauvaisétatquilssesonténormémentbattusmaiscommeilsveulentpasgâcherlabellefinilsvontrepartir...
On finit avec un baiser Purin/Tart... enfin un couple qui s'annonce "officiel", en plus Tart dit qu'il va revenir... mouais bon, on verra bien si ta planète va te donner un vaisseau pour aller visiter ta copine. Kisshu lui, abandonne Ichigo et leur souhaite beaucoup de bonheur, cette scène m'a étonnamment touchée, car j'aimais beaucoup le couple Ichigo&Kisshu, mais la façon dont ça s'est terminé entre eux est très belle, c'est rare que l'on voit des mangas où l'un abandonne si... dignement.

L'épilogue est sûrement pas terrible, un mariage avec une robe de mariée hideuse sur Ichigo (beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop de froufrous!) avec Aoyama... j'aurais plus aimé qu'il parte faire ses études et qu'il y ait un "On se reverra..." ou quelque chose comme ça, mais pas une cérémonie.

Le tout se finit avec la prochaine héroïne de la suite de TMM: Tokyo Mew Mew À la Mode; Berry. (Déjà on a son fruit, ça progresse...). Mais qui OH Malheur; SERA CROISÉE AVEC UN LAPIN. Même si l'on dit que ce genre de lapin est "rarissime" car il ne vit qu'au Japon... un lapin, ça ne risque pas d'être en voie de disparition vu son rythme de reproduction...
En plus on n'est pas très original; elle aura aussi un gêne de chat, donc une seconde Ichigo, ça s'avoue pas très prometteur...

Mais y a-t-il du positif là-dedans me diriez-vous? Oui, je dirais la quête pour la planète Terre, que l'on se bat pour l'environnement, la relation Ryo/Letasu qui est bien scénarisée même dans le manga où elle n'est que soulignée (j'imagine qu'on aura pas de TMM à la Mode en anime, vu que Letasu est déjà avec Ryo, Berry devait le faire tomber sous son charme). La petite phrase après les transformations, c'est toujours sympa à voir, mais pour les "mewtamerphosis" (ou mewtamorphose), c'est autre chose... trop... trop... longues... mais on ne parlera pas de Sailor Moon qui a le même défaut, mais on lui pardonne, c'était quand même le premier du genre ;)

Il est très clair que je ne suis pas fan de scénarios qui regorgent d'incohérence, le culcul ne me rend pas malade loin de là mais les problèmes de scénario, je ne supporte pas. Le Kawaii est bien pour les grands fans du genre, mais n'en faisons pas un plat, cette critique est, comme toutes les autres, subjectives. À vous d'aimer ou non.

Le style Mew Mew, la grâce Mew Mew, être un chat moi j'trouve ça chou! ~

EDIT: Oh! J'ai oublié le café Mew Mew xD Ça me surprend qu'avec un nom pareil les extraterrestres ne l'ont juste pas... bombardé. Trouver des filles grâce à un café rose bonbon, bof... ^^' (en plus seule Bridget à été trouvée grâce à ça...)


Dernière édition par Milie le Ven 13 Nov - 5:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/Milie-chan
Milie
Critik'er ~ Ctriks
Critik'er ~ Ctriks
Milie


Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 29
Localisation : Là... heu non, ici!

& YOUR POO
Mangas Préferés : Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE
Animes Préferés: Sayonara Zetsubou Sensei
Others ?:
WARNING! Kawaii à scénar' inconsistant comme le pudding repéré! [Tokyo Mew Mew] Empty
MessageSujet: Re: WARNING! Kawaii à scénar' inconsistant comme le pudding repéré! [Tokyo Mew Mew]   WARNING! Kawaii à scénar' inconsistant comme le pudding repéré! [Tokyo Mew Mew] EmptyVen 13 Nov - 4:50

manga
- Romance : 7.5/1O
    Bien que mal construite en étant tout autour de l'héroïne, la romance est le thème premier de ce manga contrairement à ce que l'on penserait ce n'est pas la lutte pour protéger la Terre en fait, car on voit plus souvent des scènes d'amour que des scènes de bataille et la fin le montre clairement.
    Les couples officiels sont bien et les moments doux nous touchent, particulièrement celle de la fin avec Kisshu pour moi.

- Humour : 3/1O
    Trop cliché, cela ne nous fait même pas sourire la plupart du temps, mais il y en a qui sont bonnes...
    Malheureusement l'humour n'est pas le point fort. Surtout les crises de nerf que les filles peuvent avoir sont lourdes car on en voit trop souvent. Des situations sont également trop déjà-vu pour être suffisamment appréciées à leur juste valeur

- Violence/Action : 1/1O
    Je ne veux pas en parler plus que ça...

- Sexy : 0/1O
    Censure, I hate you... (surtout la croix de Renée mais ça a pas rapport dans cette section xD)
    Ce n'est pas que ce n'est pas sexy, loin de là, mais honnêtement le fanservice est très mal placé que ça choquerait presque. Si vous mettez du fanservice, s'il vous plaît mettez-le clairement avec des situations cocaces... et arrêtez de censurer les décolletés alors qu'ils sont clairement là (Zakuroooo!)


anime
- Animation : 6.5/1O
    Une animation moyenne comme plusieurs, rien à redire à part que l'animation est beaucoup trop figée (un agrandissement de la même animation lorsque personne court... trop paresseux)

- Qualité de l'image : 7/1O
    Les transformations sont étonnamment bien réalisées (malgré la pose de la fin qui semble de trop, thanks god la version anglaise l'a enlevée). Le reste est rose bonbon, mais très fidèle au manga. Malheureusement comme beaucoup d'animes, lors des dialogues les figures sont figées mais là... vraiment figées...

- Histoire : 2/1O
    Vous avez lu la critique, j'ai tout dit...

- Couleurs : 3/1O
    Là c'est très subjectif mais je n'aime vraiment pas les couleurs roses bonbons et qui restent claires même le soir... un staff paresseux de les faire plus sombres..?

- Doublage :
    Anglais: 9/1O
    On a vraiment capté les personnages, encore mieux qu'en japonais selon moi, c'est surprenant...
    Français: 6/10
    On a assez bien capté Zoey, Bridget et Corina mais le reste est raté... on s'attendait bien à ça pour la VF, également les dialogues changent radicalement dans certaines scènes, c'est dommage. Mais bon, c'est moins pire que Sonic X x)
    Japonais: 6/10
    C'est terriblement exceptionnel mais je place la VO presque au même niveau que la VF, c'est surtout au niveau de la déception, vu que j'ai lu le manga avant de voir l'anime, les voix ne vont vraiment pas...

Comparez vous-même...